Tout savoir sur l’effet du stress sur la santé
- 18 avril 2019
- Bien vivre
Santé : les conséquences du stress sur notre organisme
En ce moment, vous êtes confronté à des situations difficiles. Cela vous rend nerveux, vous empêche de dormir, c’est le stress. Vous souhaitez ainsi tout savoir sur les effets du stress sur la santé. Qu’est-ce qu’on entend par stress ? Quels sont les impacts du stress sur la santé ? Que faire en cas de stress ?
Stress : une réaction naturelle
Le stress survient en cas de pression et d’agression, c’est une réaction physiologique normale mais qui chez les séniors , les empêchent de bien vieillir. Le stress est incontournable pour tout le monde. Cette réaction peut nuire à l’équilibre psychologique et physique. Les facteurs de stress sont nombreux.
Exemple : un mariage, un conflit, un examen, un discours à faire, …
Le processus du stress comprend 3 phases :
Phase d’alarme :
En cas de situation stressante, le cerveau sonne l’alerte. Il provoque ainsi une augmentation du rythme cardiaque, une constriction des vaisseaux sanguins et la monté de l’adrénaline. Ces modifications permettent de préparer l’organisme à réagir afin d’amener de l’oxygène aux organes.
Phase de résistance :
En cas de persistance de la situation, l’activation de l’adrénaline est remplacée par de cortisol. Cette hormone permet d’augmenter le taux de sucre dans le sang. Cela apporte de l’énergie aux muscles, au cœur et au cerveau.
Phase d’épuisement :
Dans cette situation, où le stress se prolonge et s’intensifie. L’autorégulation de cortisol devient inefficace. Il aggrave l’état d’anxiété, de dépression et peut même altérer les capacités de mémoire et d’apprentissage.
Impact du stress sur la santé :
D’après une étude, le stress est la cause de 60% des consultations chez les médecins. Dans le cas où le stress vous perturbe.
De plus, si vous ne prenez aucune mesure pour le diminuer au quotidien. Il peut ainsi entraîner de véritables problèmes de santé.
Même si le stress contribue à la survenue d’une maladie. Ses impacts négatifs sur la santé sont :
- Des maladies digestives : la colopathie, les gastrites ou les ulcères gastroduodénaux
- Des troubles cardio-vasculaires : les palpitations, l’hypertension artérielle, l’angine de poitrine ou même l’infarctus du myocarde
- Des maladies dermatologiques : l’eczéma, le psoriasis, la chute des cheveux, ou les démangeaisons
- Des infections à répétition : l’herpès par exemple
- Des troubles gynécologiques : le retard ou l’absence de règles.
Que faire en cas de stress ?
Pour éviter la survenue de maladies physiques en lien avec le stress à long terme. Vous devez prendre soin de vous à travers :
- une bonne hygiène de vie
- des activités de relaxation : la méditation, le yoga, la sophrologie, l’hypnose…
Dans le cas de prise de médicament, la prescription d’un anxiolytique de type bêtabloquant est possible. Il est moins nocif et plus efficace sur les symptômes physiques. Il a aussi l’avantage de ne pas provoquer d’accoutumance ni de somnolence.
Conclusion :
Le stress est un phénomène d’adaptation du corps. À la dernière phase, le stress entraîne l’apparition de diverses pathologiques. Pour le surmonter vous devez adopter une bonne hygiène de vie et des activités de relaxations.